Naturopathie

La naturopathie est un accompagnement qui vise à préserver l’état de santé, qui, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est un état de complet bien-être physique, mental (ou psycho-émotionnel), et spirituel.
L’objectif est d’apporter au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale, grâce à des techniques et des outils issus de la Nature (alimentation, plantes, activité physique, respiration, couleurs, massages…).
Je propose un accompagnement individualisé car je considère chaque personne comme unique. Chacun a son propre chemin de vie, donc ses propres envies et besoins. Notre hérédité, notre éducation, notre expérience et notre situation de vie sont toutes différentes, donc une technique qui peut fonctionner chez quelqu’un peut ne pas fonctionner chez d’autres.
Lors de la première rencontre, je réalise un bilan de la personne pour apprendre à mieux la connaître dans son fonctionnement, et ainsi pouvoir lui proposer les outils les plus adaptés. Je réalise notamment un bilan iridologique (étude de vos iris – cliquez pour en savoir plus) pour identifier vos forces, sur lesquelles je peux m’appuyer, et vos faiblesses, que nous allons chercher à soutenir.
Quels sont les principes de la naturopathie ?
Le principe fondamental de la naturopathie est basé sur la vitalité. C’est cette énergie vitale qui anime toutes les cellules de notre corps, et qui permet le bon fonctionnement de chaque organe. Pour bien comprendre, on pourrait utiliser l’image d’une voiture. Pour avancer, nous devons fournir à notre véhicule du carburant. Néanmoins, c’est bien le moteur qui permet au véhicule d’avancer en brûlant le carburant. Lorsque le moteur est éteint, le carburant n’est pas utilisé et la voiture n’avance pas. Notre corps, telle une voiture, est un véhicule qui nous permet d’avancer sur notre chemin de vie. Nous lui apportons quotidiennement du carburant (via l’alimentation, la respiration…), mais si nous n’avons pas d’énergie vitale (ou vitalité), ce carburant ne peut pas être utilisé à bon escient. Les organes ne fonctionnent pas de manière optimale, générant un encrassement de l’organisme (par la formation de toxines).
Heureusement, nous disposons d’un système efficace pour nous permettre d’éliminer ces toxines. Ce sont des filtres (qu’on appelle émonctoires), qui ont pour rôle de faire sortir les toxines produites par le corps : le foie et les intestins ; les reins ; les poumons ; la peau ; et l’utérus et le vagin chez les femmes qui ont des menstruations.
La pleine santé (physique, psycho-émotionnelle et spirituelle) résulte donc d’un équilibre entre les toxines dans le corps et ses capacités d’élimination. Une bonne vitalité est garante d’une plus faible production de toxines, et d’une meilleure capacité d’élimination via les filtres. Nous avons donc tout intérêt de la préserver !
Qu’est-ce qui peut affecter notre vitalité ?
Cette énergie vitale peut rencontrer des blocages, qui peuvent se créer par notre hygiène de vie, du stress, des émotions… ou encore par des désordres climatiques (excès de froid, de chaleur, d’humidité…). Quoiqu’il en soit, il est important de veiller à limiter ces blocages qui pourraient à terme entraîner des troubles fonctionnels (problèmes digestifs, infections à répétition, douleurs articulaires…) voire, si rien n’est fait, à des pathologies.
Bien souvent, notre corps nous envoie des messages lorsqu’un déséquilibre interne se fait sentir. Mais nous avons parfois bien du mal à écouter notre corps et nos émotions. Et quand nous percevons enfin les messages, les troubles peuvent être installés depuis un moment. Il faudra alors accompagner le corps avec douceur et lui laisser le temps nécessaire pour retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal.
Comment j’envisage de vous accompagner en naturopathie ?
Lors de notre première rencontre, mon objectif est d’apprendre à mieux vous connaître et de comprendre la motivation à votre venue. Pour cela, je réalise plusieurs bilans (bilan iridologique, questionnements autour de vos ressentis corporels, de vos habitudes de vie…).
Le bilan naturopathique est un outil précieux pour faire le point sur votre état actuel et découvrir vos forces et vos faiblesses. En vous connaissant mieux, il sera plus facile de trouver l’hygiène de vie la plus adaptée. Ce bilan est aussi l’occasion de mesurer votre vitalité et la capacité de votre corps à gérer les déchets inhérents à son fonctionnement.
Suite à ce bilan, nous verrons ensemble des premiers conseils à mettre en place au quotidien. Néanmoins, la vitalité peut mettre du temps à revenir, notamment si les troubles sont installés depuis longtemps. Bien souvent, dans nos sociétés où notre bien-être n’est pas facilement une priorité, il faudra envisager un suivi en plusieurs phases pour nettoyer l’organisme en douceur, limitant ainsi le risque de « crise curative », c’est-à-dire que l’organisme se trouve surmené par le travail de nettoyage, générant des troubles et un inconfort important.
Au cours des différents rendez-vous, j’utiliserais des outils appropriés à votre situation parmi les 10 techniques ressources de la naturopathie, comme l’alimentation, les exercices physiques, les techniques psycho-émotionnelles, la respiration, la phytothérapie…
Mon accompagnement se base sur une écoute bienveillante, attentive, sans jugement, dans une confiance réciproque, pour vous amener à retrouver votre équilibre dans la douceur et le respect de votre personnalité et de votre situation.
Tarifs pour un accompagnement en naturopathie :
- Première consultation de bilan (1h30) : 80€
- Consultation de suivi (1h) : 60€