Qui suis-je ?

Hélène Le Turdu

Naturopathe – Iridologue certifiée

Spécialités :

  • Massages Shiatsu bien-être
  • Auriculothérapie
  • Conseillère en fleurs de Bach
  • Naturopathie animale

Certifiée en naturopathie auprès du Collège de Naturopathie Ressourcée, je vous propose un accompagnement avec bienveillance et douceur, vers une hygiène de vie qui vous correspond, selon vos forces et vos fragilités, votre mode de vie, vos envies, vos moyens…

Forte d’un DUT de Diététique et d’une expérience de 10 ans dans la prévention santé, j’ai pu transmettre mes connaissances et proposer des solutions dans des évènements collectifs, en vue d’amener vers une prise de conscience de l’importance de l’hygiène de vie pour un bien-être optimal.

Au fur et à mesure de mes rencontres, je constate les limites des messages collectifs « tout prêts », tels que les slogans de recommandations alimentaires ou autres dont on nous rabâche parfois les oreilles. Chez certaines personnes, je comprends que ces informations ne sont pas adaptées, et peuvent même avoir des effets délétères. Il me semble alors évident que chaque personne étant différente, son fonctionnement le sera aussi, et que ce qui est vrai pour son voisin ne le sera pas nécessairement pour soi.

Cette prise de conscience me donne envie de me tourner vers l’accompagnement individuel. Je trouve dans la naturopathie la réponse à cette question fondamentale : Pourquoi les conseils marchent chez certains et pas chez d’autres ? Tout serait une question de terrain ! Le terrain est la résultante de notre constitution (c’est-à-dire notre hérédité), de notre tempérament (comment nous fonctionnons) et de notre toxémie (l’encrassement de notre corps).

Contrairement à son ami Pasteur, le Docteur Antoine Béchamp disait : « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». En effet, en naturopathie, on considère que c’est lorsque notre terrain se déséquilibre que les troubles s’installent. Qui n’a jamais constaté qu’il était davantage malade après une période de surmenage, de stress ou encore d’excès alimentaires ?

J’ai choisi de me former selon la philosophie de naturopathie ressourcée, c’est-à-dire qu’en plus de s’intéresser au terrain, on considère que tout trouble au niveau physique fait suite à un déséquilibre au niveau psycho-émotionnel qui n’aurait pas été entendu ou qui aurait été étouffé. Ainsi, dans mon accompagnement, je cherche aussi à rééquilibrer les émotions qui auraient été à l’origine du trouble, seule façon d’éviter que le problème ne se fasse ressentir à nouveau. Ainsi, même si je peux être amenée à soulager temporairement un trouble à l’aide de techniques naturelles, je souhaite vous amener sur la compréhension de son sens et de son origine, afin que vous puissiez répondre aux besoins de votre Corps à la source, et éviter ainsi que le trouble ne revienne.