Shiatsu

Le massage Shiatsu est un massage d’origine japonnaise, effectué sous forme de pression avec les pouces (digitopression) le long des méridiens (sortes de canaux dans lesquels circule l’énergie dans votre corps, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise).

L’objectif de ce massage est de favoriser la libre circulation de l’énergie dans le corps, permettant ainsi à chaque organe de fonctionner de manière optimale. La vitalité est ainsi améliorée.

Énergie ? De quoi parle-t-on ?

Cette énergie, c’est un peu comme le moteur d’une voiture. Pour avancer, nous mettons du carburant dans la voiture. Mais lorsqu’elle est éteinte, le carburant n’est pas utilisé. C’est bien le moteur qui permet d’avancer grâce au carburant. Le corps, tel un véhicule, nous permet d’avancer dans la vie. Son carburant est apporté principalement par l’alimentation, dont les nutriments sont envoyés jusqu’aux organes via le sang. Mais sans l’énergie (ou vitalité), ces nutriments ne peuvent pas être utilisés par les organes pour effectuer leur travail. Lorsqu’il y a des blocages énergétiques, le corps peut parfois compenser en puisant dans notre réserve énergétique de naissance, mais celle-ci ne peut pas se régénérer. Ainsi, plus on vieillit, moins le corps a la capacité de compenser l’apport énergétique et des troubles commencent à s’installer. Si l’on n’y prête pas attention, ces troubles peuvent à terme devenir des maladies.

Le massage Shiatsu de bien-être vient donc s’inscrire comme une technique de prévention pour libérer les blocages éventuels et de préservation de la vitalité.

Qu’est-ce qui peut bloquer la circulation de l’énergie dans le corps ?

Tout déséquilibre au niveau de l’hygiène de vie peut entraîner des blocages, une stagnation de l’énergie (alimentation non adaptée, sédentarité, troubles du sommeil, petits maux du quotidien…). Et même si l’on considérait que notre hygiène de vie est optimale, les blocages énergétiques s’installent aussi avec les variations saisonnières : trop de froid, d’humidité ou de chaleur. Les émotions, lorsqu’elles sont étouffées, bloquées ou non accueillies, sont également responsables de blocages énergétiques qui vont s’inscrire au niveau physique. En effet, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions sont reliées à des organes du corps. Par exemple, l’excès de colère peut affecter le foie, la tristesse, les poumons, ou encore les peurs fragilisent les reins.

On peut donc comprendre que l’énergie peut facilement être perturbée, aussi bien par des facteurs individuels sur lesquels on peut agir (alimentation, hygiène de vie, accueil émotionnel…) que des facteurs externes qu’on ne peut pas maîtriser, comme la météo par exemple. Ainsi, un rééquilibrage énergétique régulier est important pour un bien-être optimal.

Comment se passe un massage Shiatsu ?

Le Shiatsu est un massage qui se pratique habillé. Je vous recommande néanmoins de prévoir une tenue souple et confortable, si possible en matière naturelle (coton ou lin) afin de faciliter la circulation de l’énergie de mes pouces jusqu’aux points d’acupression.

Je pratique préférentiellement ce massage au sol, sur un futon, mais il est tout à fait possible aussi de le pratiquer sur une table de massage, ce qui le rend accessible à tous.

Je pratique un massage de bien-être, c’est-à-dire qu’il vise à favoriser la circulation énergétique dans l’ensemble de votre corps, assurant une bonne vitalité nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. C’est un massage qui permet une détente profonde tout en ayant un effet dynamisant.

Tarif :

Massage (1h) : 70€